Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fils d'un collaborateur de Grenoble monte chez sa grand-mère sur le plateau du Vercors attendre que la guerre se termine sans lui. Le 21 juillet 1944, les troupes allemandes investissent le plateau. Forcé de s'enfuir, il rejoint un petit groupe de résistants et de civils et va devoir lutter pour survivre pendant trois jours et trois nuits.
A priori inédit sur tout support.
Le film fut invisible pendant 30 ans (censure Gaulliste), faillit sortir en 1986, mais finalement non, il faudra attendre 2002 (seulement dans 6 salles).
Tourné dans le Vercors, le film à des allures de western alpin. Il n'y a pas vraiment de héros, seulement des hommes, ce qui diffère grandement de la mythologie habituelle proposée dans le cinéma français d'alors.
A découvrir.
Bonne séance et A+
Merci, bon film. Avec une belle chanson de Mouloudji au générique.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce Partage
RépondreSupprimerMais on est sur le dark web ici ma parole ! Merci beaucoup pour ce film inconnu au bataillon.
RépondreSupprimerAno69126 : je ne peux que me laisser tenter si je souhaite le découvrir !! Merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerEn un mot comme en cent, merci ! ; )
RépondreSupprimerOutre l'histoire qui doit avancer, les personnages nous sont tout de suite sympathiques et attendrissants de part une certaine candeur et autre innocence qui les caractérisent . On sent qu'ils ont été jeté dans la guerre comme des pions. Ce qui aura été le cas de la plupart des civils, me direz-vous.
RépondreSupprimerEffectivement, de plus, je confirme, il n'y a pas de héros. Ni de lâches, ai-je envie d'ajouter. Seulement une poignée d'hommes (et d'une femme) qui tentent de survivre en choisissant la fuite. Est-ce pour cette raison qu'il aura été interdit par De Gaulle pendant aussi longtemps ? Pour ma part, c'est incompréhensible.
Pour en revenir au seul rôle féminin (hormis une vieille dame au début), il est tenu par une certaine Estella Blain. Une actrice magnifique avec une vraie présence à l'écran et qui sera partie beaucoup trop vite.
Finalement, même si ce film manque de moyens, c'est une intéressante découverte.
Maintenant, c'est à vous de voir ...
Merci beaucoup pour ce film
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce film que je vais découvrir grâce à vous !
RépondreSupprimerBonjour , Je ne viens que trop rarement visiter le blog , si ce n'est jamais , je ne l'ai pas mis parmi les favoris et je me rends compte de la belle erreur que j'ai commise , j'y vois des titres fort intéressants comme ce film dont je n'ai jamais entendu parler . Je vais réparer cette bévue très rapidement et je continue ma visite joyeusement .
RépondreSupprimerMerci et à bientôt .