mercredi 20 mai 2020

La poudre d'escampette (1971) Philippe de Broca.1080i


En 1942, en Afrique du Nord, Valentin (Michel Piccoli), petit trafiquant de matériel volé, recueille Basil (Michael York), un officier anglais qui a survécu au crash de son avion. Après avoir été tous deux arrêtés, ils réussissent à s'évader et trouvent refuge au Consulat de Suisse où Lorène (Marlène Jobert), la femme du diplomate (Louis Velle), leur vient en aide. Mais lorsque le mari de Lorène les dénonce aux Allemands, tous trois doivent prendre la fuite...


HDTV . 7,88 GO en 3 parties . 1920*1080 . 1h51

Mon avis : ⭐⭐⭐
(3,5/5)

Michel Piccoli n'a jamais fait dans la facilité, Pas ou peu de films commerciaux comme celui-ci à son actif. Ce film a rarement de bonnes critiques, et il faut reconnaître que Philippe de Broca  a été plus inspiré, ce qui ne m'empêche de l'apprécier, à chaque visionnage, je le trouve mieux que la fois précédente.

Multi 1 + Multi 2 + Multi 3

Bonne séance et A+

20 commentaires:

  1. Totalement inconnu pour moi. Je vais donc découvrir ce film.

    Gustave

    RépondreSupprimer
  2. Marlçne y est sublime comme dab... A propos de jolies femmes possédez-vous par hasard parmi vos trésors les titres suivants :
    Trop petit mon ami avec Jane B, un film d'Eddy Matalon
    Dis moi qui tuer avec Michele Morgan et Jean Yanne,d'Etienne Périer
    Ou est donc passé Tom de Giovanniu (et Rufus) avec Alexandra Stewart
    ou encore L'homme de Marrakech de Deray avec la regrttée Claudine Auger

    Longue vie à votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je n'ai aucun de ces films qui doivent êtres difficiles à dénicher.

      Supprimer
    2. Je ne te le fais pas dire... Ils ont disparu des écrans et pas seulement radar... Merci de ta réponse...

      Supprimer
  3. Énorme merci pour ce film que je cherchais en bonne qualité depuis longtemps

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ce film. Je signale de fortes difficultés sur d'autres fiches (film PASTEUR deGuitry tout recemment): absolument impossible d'accèder aux commentaires et donc de remercier... (ca mouline en continu) même en passant de chrome à FF ... merci pour tout le site en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Pasteur, on me l'avait signalé, mais je n'y peut rien, il y a certaines fiches ou les captures ont disparues...tant-pis, je préfère proposer d'autres films que chercher à comprendre les mystères de l'informatique (trop chrono phage), l'essentiel c'est que les liens soient accessibles. Merci de ton passage.

      Supprimer
    2. J'ai d'ailleurs était agréablement surpris du grand intérêt pour ce film de Sacha Guitry.

      Supprimer
    3. c'est à cause du type d'affiche blogger, j'ai le même sur mes blogs : dès que quelqu'un supprime son commentaire, cela fait bugguer les commentaires. Il faut que l'admin aille dans le menu blogger et supprimer définitivement les commentaires supprimés.

      Supprimer
    4. Merci pour l'info, on n'a n'apprend tous les jours.

      Supprimer
  5. Pas revu depuis longtemps.Mais De Broca, c'est toujours enlevé, rythmé, même quand c'est moins réussi. Merci à toi pour cet hommage à Piccoli.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce partage et ce bel hommage à notre Piccoli national

    RépondreSupprimer
  7. Merci. Inconnu pour moi également mais casting sympa.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, Ymer, pour ce film que, comme toi, j'affectionne particulièrement, avec une craquante Marlène Jobert et un exceptionnel Michel Piccoli. En prime, le trop rare Louis Velle.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,j'ai adoré ce film et je vous remercie pour cet hommage différent et original au lieu du sempiternel "Les choses de la vie" que par ailleurs j'apprécie aussi!
    Ce fût une très belle découverte de ce film que je n'avais jamais vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les programmateurs on un gros manque d'imagination. Bientôt sur le blog un Piccoli des 50's.

      Supprimer
  10. merci @YMER pour le partage mais je ne comprends pas pourquoi l'image est extrêmement dégradée pendant les mouvements : il y a une sorte d'effet de flou +ou- stroboscopique avec des rayures horizontales ? j'ai essayé avec différents players, MPC, smPlayer, et même vlc (sur PC), chaque fois le résultat est le même, est-ce que j'ai un problème de codec ? suis-je le seul à voir cette effet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les films proposés ont étaient visionné au préalables, il n'y a aucun problèmes, c'est du mp4 50 images/secondes passé en mkv, n'importe quel lecteurs est capable de le lire, lecteur de salon ou sur l'ordinateur avec VLC ou n'importe quel lecteurs vidéos. Le problème vient donc de chez toi.

      Supprimer
  11. Jacques Boudineau27 juin 2021 à 17:42

    Merci pour ce De Broca devenu rare avec le temps.
    J'ai toujours préféré L'homme de Rio, Le Roi de coeur à celui-ci, mais l'occasion est offerte pour le revoir et le ré-évaluer.

    RépondreSupprimer

Soyez remercié pour votre futur commentaire.