Serge Mouret (Francis Huster), le jeune prêtre d'un village isolé, se heurte au frère Archangias (André Lacombe), un emblème du fanatisme religieux. Épuisé, Mouret devient malade et son docteur (Tino Carraro) décide de l’emmener au Paradou, où il recevra des soins de la charmante Albine (Gillian Hills). Amnésique, l'abbé qui a oublié jusqu'à ses vœux, se laisse séduire par la jeune femme.
Mona avis : ⭐⭐⭐ (2.5/5)
Sentiment mitigé après le visionnage de ce film oublié, j'ai toujours trouvé le jeu de Francis Huster trop théâtral, mais le plaisir de revoir la trop rare Gillian Hills l'emporte et puis les séquences presque pagnolesque du "Paradou" soupoudrées d'érotisme sont vraiment belles.
Box office : 252 532 entrées
Bonne séance et A+








oui tu as raison, il faut supporter le jeu d'Huster. Grand comédien de théatre, ça ne passe pas du tout au cinéma (à mon avis...)
RépondreSupprimerHuster a toujours été pénible sur un écran. Même quand il double DeNiro dans la VF de "1900", c'est difficile à supporter. Sinon, merci beaucoup pour le partage de cette "Faute de l'abbé Mouret", Franju était un grand cinéaste et ce film-ci était devenu très rare.
RépondreSupprimerOuf, pour une fois c'est pas la faute de l'abbé Pierre .... (j'ai eu un doute en lisant le début du titre) Plus sérieusement grand merci car ce film reste hyper rare.
RépondreSupprimerAno69126 : Merci pour le partage ! mais c'est pas faute de l'avoir revisionné, j'ai du mal à l'accepter je rejoint les commentaires précédents...Mais je prend car trop rare
RépondreSupprimerA 25 ans, j'avais lu les 20 volumes des Rougon Macquart et l'un de mes préférés reste "La faute de l'Abbé Mouret". Je ne savais pas qu'il avait fait l'objet d'un film, je l'ai visionné avec gourmandise et je ne suis pas déçu du tout. le scénario colle bien au roman et le jeu de Francis Huster reste théâtral mais ça je n'en ai rien à cirer, il faut noter que Franju voulait tourner le film bien avant avec Gérard Philippe et qu'il n'a pas pu le faire pour les raisons qu'on connait. Pour ma part, le Paradou est tel que je me l'étais imaginé et Gillian Hills une vraie beauté. Pour tout dire, j'ai passé un très bon moment!
RépondreSupprimerChanteuse du célèbre Zou Bisou Bisou
RépondreSupprimerJe la connais surtout pour sa participation au disque des Chaussettes Noires "C'est bien mieux comme ça".
SupprimerUne petite compile pour en découvrir plus : https://mfp666.blogspot.com/2018/11/gillian-hills-1960-1965-zou-bisou.html
SupprimerMerci infiniment pour ce partage !
RépondreSupprimer