samedi 8 février 2025

Détour (1945) Edgar G. Ulmer.1080p


 

Al Roberts (Tom Neal), pianiste de bar, part en stop rejoindre sa fiancée en Californie. Sur la route, un inconnu en décapotable s'arrête et le prend. Ayant pris le volant, Al s'arrête pour remettre la capote sous la pluie et découvre que le propriétaire de la voiture est mort dans son sommeil. Paniqué, il jette le corps et reprend vite la route. En s'arrêtant à une station-service, il fait signe à une auto-stoppeuse qu'il veut bien la prendre. Il s'agit de Vera (Ann Savage), une femme fatale, qui reconnaît la voiture.







HDTV . 1440×1080p . 2,3 GO . 1h06 . VOSTFR

Captation du cinéma de minuit avec présentation incluse.

Selon le réalisateur, le film aurait été tourné en 6 jours avec un budget de 20 000 dollars… en réalité c'est 29 jours et 100 000 dollars. "Quand la légende est plus belle que la réalité imprimez la légende"*.
Le destin de Tom Neal à certaines similitudes avec son personnage, mais je ne veux pas spoiler. 

*L'homme qui tua Liberty Valence

Mon avis : ⭐⭐⭐⭐(4/5)

Série B devenue un des plus grand classiques du film noir. Le duo Neal-Savage est formidable, surtout Ann Savage en femme fatale manipulatrice. Son jeu était très en avance sur son temps. 


Bonne séance et A+

8 commentaires:

  1. Un petit (grand) bijou ce film. Un chef d'oeuvre vue dans un coffret DVD je crois chez Bach films a l'époque avec la tête du réalisateur dessus. J'ai tout de suite était impressionné par le jeu incroyable de l'actrice Ann Savage, de tous. Une série B superbe. Il faut le voir absolument. Merci beaucoup pour le partage. Avec la présentation du film du cinéma de minuit, je prend. Merci infiniment

    RépondreSupprimer
  2. "Détour" ou comment faire un film noir minimaliste qui relève du haut du panier. Même s'il n'est pas du niveau des meilleurs, il a ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on ne l'oublie pas. Ou en tout cas, jamais totalement.
    Pour l'anecdote, le scénar original à été écrit par le beau-frère d'Anthony Quinn. 6 ans après la sortie du film, l'acteur Tom Neal vivra une histoire similaire à celle de son personnage. Ce qui mettra un terme définitif à sa carrière (sources : P. Brion)

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! Je n'avais pas lu la présentation. Toujours selon Patrick Brion, Le Mr Cinéma de minuit sur FR3, ce film aurait coûté en réalité 30 000 $ avec un scénario de 144 pages ramené à 69.

    RépondreSupprimer
  4. grand merci pour ce film rare (et la présentation du cinéma de minuit)

    RépondreSupprimer
  5. Ano69126 : C'est un découverte, ne l'ayant pas vu à la TV ! Merci pour le partage ! courage et à bientôt.......

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage et pour la découverte!

    RépondreSupprimer

Soyez remercié pour votre futur commentaire.